07/11/2011

Vaincre et convaincre...

Les entreprises doivent pouvoir réagir à la force du franc: une "marge de manœuvre suffisante" a donc été réclamée, lundi, par le président de l’union patronale syndicale (UPS), Valentin Vogt. Parmi la liste des mesures proposées, on retrouvera donc l'allongement de la durée de travail pour un salaire égal, versement des salaires en euros pour nos amis frontaliers et autres joyeusetés. Mais le truc le plus drôle c'est cette petite phrase lue dans le Matin d'aujourd'hui: "L’UPS prône le dialogue transparent avec les salariés, d’après la devise "convaincre sans imposer". Il faut bien entendu comprendre: "convaincre par la logique". Petite démonstration: Bonne semaine!

2 commentaires:

Labo a dit…

Dis-donc, si le franc fort amène à bosser plus pour le même salaire, je connais des patrons qui vont très bien s'en accomoder, moi !

C'est chouette la formule "convaincre sans imposer", on y retrouve l'intégralité de l'hypocrisie et de la poudre aux yeux qui caractérise la façon actuelle de régler les problèmes. En l'occurence, ça renviendra sans doutes à rabâcher sans arrêt le même refrain jusqu'à le faire accepter de guerre lasse. Et il diront "on a convaincu".

Loggy a dit…

Il n'est pas possible d'acquérir du pouvoir sans perdre autant de raison... On le sait depuis des siècles mais on s'entête à perpétuer le même schéma... La Bombe peut-elle nous sauver? Je pose sincèrement la question.