02/05/2012

La Vérité sur le Lait


Depuis quelques temps, vous l'aurez peut-être remarqué, un débat houleux agite la toile, avec d'un côté les défenseurs des produits laitiers et de l'autre leurs détracteurs. La question est la suivante : peut-on boire du lait animal ou non ?

Alors je l’avoue d’entrée : je fais personnellement partie de ces gens aux idées un peu courtes qui voient en leur survie jusqu’à ce jour une preuve suffisante pour attester que le lait est comestible ; toutefois, ce genre de constatation hâtive ne devrait pas écourter un débat aussi passionnant, d’autant que les enjeux sont de taille : en effet, pour faire un résumé concis, les pro-lait soutiennent que sa consommation prévient l’obésité et l’ostéoporose et prolonge l’espérance de vie tout en diminuant les risques de cancer, tandis que les anti-lait avancent qu’en boire conduit à l’obésité et aux maladies cardio-vasculaires tout en favorisant l’ostéoporose et les risques de cancer.

Oui, parce que c’est le truc à la mode dans les débats sur le net : partout, on vous parle d’« études récentes démontrant que… » mais sans jamais en citer autre chose que sa conclusion, généralement aussi surprenante qu'implacable ; et ces hypothétiques études, finalement, sont surtout suspectées d’être financées par les lobbies du camp opposé, chacun accusant l’autre de tous les maux de la Terre, en mettant bien entendu l’accent sur les grands flips du moment : l’obésité et le cancer.

Toutefois, il serait injuste de réduire un débat si important à une poignée d’arguments balancés à la « toi-même » par deux courants de pensée opposés ; quoi, d'implacables quêteurs de vérité, désireux d'amener la lumière sur une question capitale, réduits à de vulgaires Vadius et Trissotin de l’alimentation ? Nous ne saurions le tolérer.

Et nous irons même plus loin, en résumant ci-après les raisons qui ont ouvert tant d’yeux sur la nocivité du lait, raisons que j’ai dégotées de-ci de-là sur des forums formidablement barbants. Parce que sur Internet, je ne sais pas pourquoi, il y a une sorte de loi qui stipule que dès que ça cause de bouffe, c’est tout de suite chiant, avec des phrases à rallonges (je déteste les phrases trop longues, comme vous pouvez vous en douter) et des descriptions ô combien pompeuses pour décrire le moindre pâté de concombre. Bienvenue sur Internet, le lieu où tout le monde est un expert et énonce avec passion l'immuable vérité.
Vous pouvez vous fier à l'article, mes sourcs sont sûres
 Image honteusement volée sur l'exceptionnel blog de Paul Binocle

Bon bref. Donc ci-après, quelques raisons de ne pas en consommer qui ont attiré mon attention :

- À part nous, aucune race ne consomme du lait d’une autre espèce (alors qu’il serait si simple pour n’importe quel animal de traire une vache ou une chèvre).
- L’humain est la seule créature buvant encore du lait à l’âge adulte (sauf qu’on vient de le dire, c’est pas notre lait, mais merci pour la comparaison pas du tout malsaine).
- Notre estomac n’est pas adapté aux produits laitiers, lesquels sont encore trop récents dans notre alimentation pour qu’on s’y soit habitué. Et là ma question est : combien d’autres aliments consommons-nous régulièrement depuis le néolithique ? (Moi j’en compte un : l’escargot.) (C’est vrai, il paraît que l’escargot a été essentiel dans l’alimentation de nos ancêtres à cette époque !) (Ben quoi, faites pas cette tête, c’est bon !)

Hier encore, ces bêtes sauvages galopaient ivres de liberté dans de vastes prairies inexplorées.
 - La nocivité du lait a été prouvée, mais les gouvernements retiennent l'information pour préserver l'industrie laitière. Je ne suis pas sûr qu'il soit possible de faire plus « complot mondial » que ça.

- En vérité, nous ne consommons de lait que depuis le début du siècle dernier. La croyance comme quoi l'homme a domestiqué les vaches pour leur lait durant l'antiquité est une mise en scène des lobbies des produits laitiers. Ah... Ben si, c'était possible.
Bon, mais alors… On peut en boire ou pas ?
La question mérite d’être posée, certes. Je ne suis pas un expert – je n’ai pas Internet depuis assez longtemps – mais voici ce que j’ai cru comprendre : oui, vous pouvez en boire si vous en avez envie, à deux conditions : que vous n’en abusiez pas comme des gorets, et que vous foutiez la paix à ceux qui n’en veulent pas. Et ça devrait aller dans les deux sens, parce que quand je vois comme ça se crêpe le chignon pour ça alors que l’on vit dans une société où l’alcool est les clopes sont en vente libre, je tousse un peu.
Voilà pour aujourd'hui. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter les nombreux articles sur le sujet, et surtout leurs commentaires. Vous allez voir comme vous allez vous amuser !
PS : je me suis préparé un « smoothie » (banane+lait+yogourt+miel) pendant que j’écrivais l’article, et, pour coller au thème, j’ai remplacé le lait normal par du lait anormal de soja, pour la science. Et bien ça donne une sorte de magma moussu, vaguement intrigant et gluant. Sinon c’est passable, mais la consistance est déroutante. Comme ça vous savez.
PPS : ne faites pas de smoothie avec du lait de soja.

Aucun commentaire: