19/10/2011

Viens poupoule !

Lorsque j’ai vu ce matin, sur les manchettes des journaux parce que c’est une nouvelle importante, que les féministes Ukrainiennes (« qui ? » « Mais oui, vous savez, celles avec les seins nus… » « Ah ! ») débarquaient en Europe, je me suis dit « tiens, c’est blogable ça », et je suis allé creuser le sujet sur le Ouaibe. D’une part parce qu’il convient de se renseigner la moindre lorsqu’on veut parler de quelque chose, sinon ça fait UDC, et d’autre part pour me rincer l’œil, quand même, eh oh.
Donc je vais sur Google, j’écris « féministes Ukraine Europe » et forcément, je tombe sur le site du Matin. Et là, première surprise, il n’y a pas d’article, que des photos (la seconde surprise étant de réaliser que j’en suis surpris).
Bon, là je parle du site internet, je n’ai pas vu le canard sur papier ; peut-être qu’il consacre au féminisme un dossier spécial de quatre pages particulièrement pertinent et bien documenté (notez bien : j’ai dit « peut-être »).
Quand même : Le Matin, c’est passablement un journal de nunuches. (J’insiste, de nunuches, pas de femmes, les nunuches étant, dans le contexte, des femmes caricaturales effrayées par le célibat et persuadées que le bonheur passe par les mecs, le pognon et la reconnaissance sociale, alors que les femmes sont, ben, normales quoi, avec des idées à elles, des loisirs, une personnalité, tout ça) (et oui, je suis d'accord, on peut dire pareil des couillus, je m’en cogne, je ne suis pas misogyne, juste misanthrope.) Alors pourquoi, lorsqu’ils parlent de féministes topless, ils ne soulignent pas au moins un peu les idées qu’elles essaient de faire passer à coups de nibards ?
Mais là, peau de balle. Rien à péter. Eh, ils sont pas fous au Matin, en général, lorsqu’on parle de féministes, on pense à des tarées hystériques qui veulent inverser les inégalités plutôt que les gommer, alors vous pensez bien qu’ils ne vont pas s’afficher de leur côté après la réputation qui leur a été faite ! Non, merci, nous on est juste venus pour les nichons…
Et là, justement, parlons-en : lorsqu’une féministe doit montrer ses seins pour qu’on l’écoute, est-ce qu’il n’y a pas un peu une dichotomie ? Est-ce que les mecs, après les avoir maté en bavant, se disent « c’est quand même dégueulasse qu’elles soient moins payées que nous ? » Moi pas. Pourtant je suis totalement pour l’égalité, mais bon, si elles se pointent topless j’ouvre grand les yeux, et c’est tout. Je ne suis pas plus réceptif à leur message parce qu’elles sont à moitié à poil. Ça serait glauque du reste : on ne traite pas d’un sujet comme ça comme on vend des fringues. Enfin, on ne devrait pas…
Ca fait d’ailleurs un bail qu’on utilise le sexe pour vendre n’importe quoi et qu’on en a fait un pilier de notre saine société, et parallèlement on a aussi constaté que le marketing et la publicité avaient remplacé le débat en politique. Ce groupement Ukrainien va bien dans ce sens, en joignant carrément les deux bouts : on utilise le sexe pour vendre sa politique. Même l’UDC est battue sur ce coup. Mais bon, c’est sûr que Blocher, Oskar et Zottel sont moins sexy...
Mais au fond, c’est quoi le féminisme ? Il me semble que c’est tout simplement la revendication de l’égalité des sexes. Vu comme ça, il est difficile de ne pas être au moins un peu féministe, à moins d’être un gros con d’arriéré macho ou un type détruit par les femmes. Après, il y a autant de variantes qu’il y a de nanas, une timide ménagère peut très bien être aussi féministe qu’une rockeuse tatouée aux cheveux courts et drus (quel cliché ?). Et on a déjà entendu des féministes encourager les femmes à employer la « mine d’or » (sic) que sont leurs charmes pour s’arroger des avantages.
Alors bon, je trouve qu’elles se tirent un peu une balle dans le pied qu’elles ont sûrement joli, mais baste, on sait que le monde va ressembler de plus en plus à cette parodie de démocratie dans laquelle les arguments politiques sont des slogans pour demeurés. Alors ça passera peut-être mieux avec un zeste d’érotisme…

Aucun commentaire: