15/10/2011

Halte aux idées reçues !

S’il est une chose qui n’a pas changé cette année par rapport aux autres, c’est qu’alors que l’on arrive gentiment à la fin de l’été, on ne peut que constater comme toujours l’échec de nos bonnes résolutions datant du dernier printemps, lorsque le brillant soleil d’alors nous incitait à faire fondre autant que possible la révoltante masse de chair flasque qui déborde abondamment de notre silhouette décadente.
Force est de l’admettre, c’est un flop. Là où nous espérions arriver en juillet avec le physique de Cristiano Ronaldo ou de Scarlett Johansson, il faut reconnaître qu’à part peut-être la coupe de cheveux, on en est bien loin. Pourquoi ? Simple : parce que notre régime n’était pas adapté.
L’alimentation, comme vous le savez, est de l’art de savoir que chaque aliment doit absolument être évité, à quelques rares exceptions près, comme par exemple les graines (mais sans abuser), quelques légumes triés sur le volet (mais pas tous les jours), un peu de sauge (en petite quantité), les feuilles de tilleul (mais pas trop souvent) et parfois un petit brin d’herbe (non traité, sinon couic). Et là derrière, boire de l’eau. Beaucoup d’eau. Si possible en bouteille. Ou en pschit. Vous êtes d’accord ?
Oui ? Bam, vous êtes obèse ! Vous avez commis une erreur. Une de trop, et vous ressemblez au baron Harkonnen. Il ne faut pas boire d’eau, malheureux !
Eh oui, c’est une surprise, mais c’est ma dernière découverte en diététique, un article dénonciateur qui n’a pas froid aux yeux et n’hésite pas à frapper là où ça fait mal à grands coups d’épée : dans l’eau !
Georges vous invite donc à parcourir avec lui cet éminent puits de science qui vous ouvrira les yeux sur le complot de ce vil liquide qui ne remplacera décidément jamais une bonne bière :
Il faut boire 1 litre d'eau par jour...
Le titre est accrocheur, la déclaration pertinente, l’usage du point de suspension laisse planer un suspense intrigant, je pense qu’on tient une perle. Ce d’autant plus que j’ai corrigé pour vous les fautes d’orthographe.
Les filles énervantes (celles qui ont toujours un paquet de mouchoirs dans le sac) adorent se promener avec une Contrex à la main, signe d'une bonne hygiène de vie, et dire que l'eau et le sport c'est leur oxygène... Boring. Dieu merci, un docteur ne s'est pas noyé dans un verre d'eau et nous prouve que ce précepte de boire beaucoup d'eau est absolument obsolète !
Aaah, enfin quelqu’un qui a les couilles de le dire haut et fort, mesdames, vous nous faites chier avec vos paquets de mouchoirs dans vos sacs ! Grandissez un peu, merde, sinon vous allez finir complètement boring. Cela devait être dit.
Pour le reste, il est évident que boire de l’eau et faire du sport est un comportement qui n’indique en rien une personne avisée, on ne s’étonnera donc pas qu’elles ne soient pas au courant, ces nunuches, que boire de l’eau en abondance n’est plus in ze wave du tout, comme l’indique le judicieux choix du terme « obsolète ».
Le sujet étant délicat, on sera sensible à la très forte empreinte humoristique de l’auteure, dont l’usage fort à propos de l’axiome « se noyer dans un verre d’eau » dénote, d’une part, d’une volonté librement assumée de faire rire tout en instruisant, et d’autre part, d’une impressionnante et totale incompréhension du sens de cette expression.
Dans le British Medical Journal, le docteur Margaret McCartney attire l'attention sur le fait que boire 1,2 litre d'eau par jour (ou 8 verres) comme le recommandent les autorités sanitaires britanniques, n'a pas de sens. Ouf ! Ouf donc. Oui, il y a des gens que ça semble soulager.
Non seulement cela ne permet pas de maigrir, de prévenir les problèmes rénaux ou d'améliorer la concentration (on lui dit qu’on ne boit pas vraiment pour ça, ou pas ?), mais cela peut provoquer l'inverse, une hyponatrémie, pour être plus précis (« hyponatrémie », pour eux, c’est être plus précis. Plus inquiétant, c’est aussi l’inverse de maigrir, de prévenir les problèmes rénaux et d’améliorer la concentration). Il s'agit d'une affection rare mais potentiellement mortelle qui provoque une diminution de sel dans l'organisme, pouvant conduire à diminuer les niveaux (« diminuer les niveaux » ?) et peut entraîner une hypertension intra-crânienne. (Boire nuit à votre santé.)
La beauté est nourrie d'idées reçues : boire 1 litre d'eau par jour, se gommer le visage une fois par semaine pour avoir une belle peau, boire du jus de carotte pour avoir bonne mine (parce qu’une bonne mine, c’est bien connu, les mecs sautent dessus)... S'ajoute à ça un karaoké de messages culpabilisants pendant les programmes TV : "mangez, bougez", "consommez 5 fruits et légumes par jour". Allez Simone, ne te laisse pas démoraliser par ces messages de préventions qui te pourrissent tes pages de pubs entre deux redif’ de Koh-Lanta, c’est avant tout adressé aux obèses pour les inciter à bouger la moindre.
Le célèbre refrain "thé vert-yoga" est-il vraiment efficace ?
Peut-être, mais c’est tellement boring…
Que faut-il vraiment faire pour être belle ? Car la beauté n'est pas seulement une rubrique qui se cache p.46 de votre magazine (on reste pantois devant tant de philosophie). Pour beaucoup, la beauté est un idéal, un but superflu (euh... Un idéal ou un but superflu ? Non parce que c'est pas tout à fait pareil...), un geste du quotidien qui peut se résumer à un secret. (C'est moi ou cette dernière phrase ressemble à une soupe de mots qui ne veut rien dire ?) Voilà maintenant deux ans que Puretrend (c’est le nom du site où j’ai pêché l’article, nom qui, soit dit en passant, lui convient très bien, vu que ça ne veut rien dire) vous distille les secrets de beauté des stars, des socialites, des top models... Des confidences pour lesquelles nos journalistes ont dû batailler en backstage (ça devait avoir de la gueule…).
Héritage populaire ou mauvais conseil de beauté, il est temps de faire le point sur ces fameuses idées reçues.
T’as raison Simone !
Envoie, on t’écoute !
Quoi c’est tout ?
Ben oui… L'article énonce longuement le prologue, mais ne va pas au-delà.
Je comprends votre douleur. Mieux même : je me propose d’y remédier. Bientôt, la vérité sur les aliments surgira, inflexible et impitoyable. Bientôt, retrouvez sur Georges un article complet, détaillé et documenté sur les pièges et les finesses de la diététique. Le Labo n’a qu’une parole.
Parenthèse culturelle du jour : « I had a dream… Ok folks, see ya ! » Martin Luther King

2 commentaires:

Djorge a dit…

Sauvons l'eau, buvons de la bière!

Labo a dit…

Un produit qui fait rouiller le fer, comment pourrait-il être sain pour l'organisme ?