25/10/2012

Changement d’horreur

« Dimanche prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Un expert explique comment s’y préparer. »
 
Voilà. C’était dans « 20 Minutes ». Et oui, vous l’aurez compris, ça décrit comment se préparer au changement d’horaire.
 
En fait, j’ai longtemps hésité sur la façon de commencer ce billet, et puis finalement j’ai trouvé que le plus drôle, c’était encore de recopier directement l’en-tête de l’article.
 
Ils ont un talent fou chez 20 Minutes ; en ces temps de crise et d’incertitudes, ils arrivent à mettre de côté tout ce qui est important pour dénicher LE truc dont vous n’avez rien à foutre, et vous le détailler point par point !
 
Mais bon, maintenant que c’est là, ça serait dommage de passer à côté. Vas-y l’ami, on t’écoute :
 
Les grands dormeurs ont de quoi se réjouir : ils gagneront une heure de sommeil, dans la nuit de samedi à dimanche. Yay ! Toute une heure de sommeil de plus en plein week-end, champagne ! Malgré ce petit gain de temps, certaines personnes ont du mal à en profiter et se réveillent trop tôt. Ah, quel poète leur rendra donc justice en chantant leur tourment ? Conséquence : rien elles se sentent fatiguées. Eh oh, ne riez pas, c’est très déroutant de se sentir fatigué, surtout un dimanche ! Ça vous est déjà arrivé ? Oui ? Sérieux ??? Mais vous êtes époustouflants ! « Lorsque notre sommeil est décalé, c’est toute notre horloge biologique qui se dérègle. Ça peut avoir des répercussions sur notre organisme, comme la fatigue, des problèmes cardio-vasculaires (un classique celui-ci) ou de digestion, ainsi que des troubles du sommeil » explique l’expert en sciences du sommeil Günther Machin (parole d’expert : un sommeil décalé peut entraîner des troubles du sommeil). Selon lui, un cinquième de la population helvétique serait concerné par ce problème (je connais un bon paquet de Suisses, mais ils font curieusement tous partie des 4/5èmes restants). Il conseille, particulièrement aux lève-tôt, de se préparer dès à présent au passage à l’heure d’hivers. (Enfin quelqu’un qui se penche sur les vrais problèmes. Perso, ça fait six mois que j’angoisse à l’idée du changement d’horaire.)
 
Et là, notre expertissime spécialiste es-dodo nous livre ses secrets en quatre points, rien de moins :
 
Une des astuces consiste à aller se coucher un quart d’heure plus tard tous les soirs, au moins quelques jours avant le changement d’horaire. On vous l’a dit : c’est un expert. Bien suisse aussi, du genre à aller se coucher à une heure tellement fixe que la décaler d’un quart d’heure est déjà une petite aventure.
 
Une lumière claire et artificielle aide à aller se coucher plus tard. (Voilà pourquoi je n’arrive pas à me coucher tôt ! C’est parce que je mets la lumière pour bouquiner, la nuit !) Passer du temps devant l’ordinateur peut être utile, à condition de ne pas se livrer à une tâche trop stressante.
Et faites de beaux rêves !
Un petit moment d'ordinateur et zou, au lit !
Boire un verre de vin rouge, source naturelle de l’hormone du sommeil (mélatonine), permet de mieux s’endormir à l’heure voulue. Voilà une astuce qui plaira à ceux qui aiment commencer et terminer leurs journées avec un verre de rouge. (Par contre, si vous ramenez une conquête à la maison, la topette de vinasse sur la table de nuit risque d’envoyer un message peu positif.)
 
Le week-end, l’expert préconise une promenade assez tard afin de profiter des dernières lumières du jour. Attention où vous allez vous promener aussi, parce que vu la faune qui rôde parfois en week-end, vous risquez de ne pas profiter tant que ça desdites dernières lumières du jour (qui, pour le coup, pourraient bien être en effet vos toutes dernières).
 
Résumé concis, parce que tout ceci est quand même bien compliqué :
 
Un changement d’horaire, ça se prépare comme un trek en Sibérie, il faut penser aux moindres détails sinon on risque fort de finir fatigué. Pour éviter cette psychose, il est recommandé d’aller se coucher un peu plus tard, de faire une promenade, de boire un petit coup et de glander devant son pc. L’ironie, c’est qu’on donnerait des conseils similaires pour combattre une insomnie.
 
Néanmoins, mon problème est réglé : samedi soir les copains, je me débouche un bon petit picrate et je larve jusqu’à pas d’heure devant mon écran.
 
C’est pour mon bien.

Aucun commentaire: