20/08/2012

Caillassologie

Pour ceux qui n’étaient pas là, on a relaté dernièrement le fait que le chef de la police Valaisanne n’ait vu qu’une vague pierre aux formes atypiques dans la pièce ci-dessous lorsqu’il l’a ramassée en Turquie :


C’est sans doute une bonne occasion de rappeler qu’un agent de son calibre ne saurait rater le moindre indice sur une scène de crime, mais là n’est pas le débat de ce jour.

Le fait est que cet accident regrettable pourrait arriver à tout un chacun ; qui, en effet, n’a jamais glissé un morceau de caillou dans ses bagages au retour des vacances ? Combien de quiproquos faudra-t-il encore avant qu’on se décide à prendre les choses en main ?

Aussi, dans un souci d’apaisement des tensions et de prévention d’accidents similaires, je vous livre ci-après quelques bases en pétrographie dont vous vous souviendrez la prochaine fois qu’il vous prendra l’envie de ramasser des pierres à l’étranger.

Divers types de cailloux sans valeur que vous pouvez ramasser sans autre durant vos vacances à Ibiza, L.A. ou Uruk :

Basalte :

Certaines pierres sont d'un âge très ancien, ou au contraire de basalte. C’est dans cette dernière classification qu’on répertoriera le spécimen ci-après. Observez donc les curieux effets de l’érosion sur la barbe de cette pierre commune dont on fait les bases pour mortiers dans bien des pays !


Grès :

Les pierres peuvent être fragiles et friables (dites « de grès ») ou dures (dites « de force »). Ci-dessous, un exemple rentrant de la première catégorie, qu’on n’imagine guère tenir face l’usure du temps plus de quelques années.


Schiste :

Lorsqu’une roche se fendille au fil des années, on dit qu’il y a un schiste. Cela peut donner parfois des résultats étonnants, comme en témoigne cette photo, mais elle demeure une pierre relativement sans intérêt.


Calcaire :

On connaît le calcaire pour sa friabilité et les traces très fortes que peuvent y laisser l'érosion, octroyant parfois à la roche des formes quelque peu surréalistes comme en témoigne l'exemple ci-joint. Elle demeure néanmoins sans valeur réelle.
Voilà qui conclut cette mise à jour qui, je l’espère, saura éviter de futures tensions politiques. Nous reviendrons bientôt avec un article sur les diverses formes de bois de chauffe que l’on peut trouver dans nos forêts.

3 commentaires:

Ronce de Camorr a dit…

Merci pour ce cours magistral qui permettra sans nul doute à de nombreux touristes innocents d'éviter de ramasser ce qui ressemble à un vulgaire caillou pour le commun des mortel mais que certains gouvernements tatillons, voir carrément de mauvaise foi, décrètent comme restes archéologiques.

Non mais je vous jure...

Anonyme a dit…

Cher Labo,
Merci pour ce commentaire édifiant qui m'aura rappelé mes lointaines études, mais aussi fait prendre conscience des découvertes les plus récentes, qu'on classe par exemple les cailloux selon leur résistance, soit de grès ou de force, et ce d'après leur lent façonnement résultant des forces de la nature. Si je me réjouis de votre prochaine monographie sur les produits ligneux, je ne peux que vivement vous encourager à vous pencher itou sur les métaux, plus qu'intéressants eux aussi.
Je suis moi-même collectionneur, et fier de ces lourds parallélépipèdes réguliers jaunasses trouvés jadis dans un sac abandonné dans une forêt, dont la judicieuse diffusion auprès de représentants de banques suisses peu regardantes a grandement contribué à mon niveau de vie. De même, je suis également heureux de cet autre objet métallique, hexaédrique lui aussi, trouvé au même endroit, dont l'une des faces, curieusement sculptées par le temps, présente toutes sortes de motifs rappelant chiffres, figures humaines, striures bizarres et complexes, comme seule la nature peut en produire. Encré et appliqué sur un papier ad hoc, il permettent l'impression de jolis papiers très prisés des amateurs.
Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous aider dans cette difficile étude et vous en serre vigoureusement cinq.
Dr Zen

Labo a dit…

Il est en effet du devoir de chacun de s'indigner face à ces gouvernements qui pénalisent le plaisir tellement commun qui consiste à glisser une grosse pierre dans sa valise.

Et, cher Dr Zen, je serais ravi de vous rencontrer pour étudier avec vous ces trouvailles et les éventuels usages qu'on pourrait y déceler !